Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mains à tout faire de Nanou
13 janvier 2014

La poule

WP_20140109_013

                WP_20140109_012                                              WP_20140109_014

 

Voici un de mes tous premiers patchworks (moi qui n'avais jamais fait de couture....je suis devenue accroc...)

Certes tout n'est pas toujours parfait mais quel plaisir !!!

Cette poule est un petit patchwork de 34 cms sur 34 cms avec un biais rouge de 1 cm tout autour.

Fabrication :

du tissu blanc pour le carré intérieur : 27 X 27 et pour le dos

du tissu marron pour la poule et un autre marron pour l'aile 

du tissu rouge (en petite quantité pour la crête, le bec et le "glouglou"

du tissu vert our les deux bandes latérales de 3.5 sur 27 chacune

3 sortes de petits restes de tissu dans les tons marrons qui s'accordent ensemble pour faire les deux bandes horizontales 

du biais rouge

molleton

fils assortis

  • Commencer par décalquer le patron (celui que je vous mets n'est pas l'original...car je l'ai égaré mais il y ressemble beaucoup) et découper chaque pièce dans le tissu choisi en laissant une mare de couture de 0.5 cm

79298b0f

  • Appliquer chaque pièce en rentrant la marge et en faisant de tous petits points. Centrer avant de coudre) sur le tissu blanc (auquel vous aurez aussi fait une marge de couture de 0.5 cm)
  • Tracer un quadrillage en diagonale de 1 cm X 1 cm
  • Coudre de chaque côté du tissu blanc les bandes vertes.
  • Créer les bandes horizontales en cousant des petits rectangles de 2.5 cm sur 3.5 cm avec les 3 tissus de marron différents. Ensuite les coudre en haut et en bas du patch (ne pas oublier toujours la marge de couture.
  • Mettre à matelasser (c'est à dire à assembler ensemble) le patch cousu, le molleton et un fond en tissu blanc simple par exemple. Faufiler ensemble les trois épaisseurs.
  • Enfin quilter (c'est à dire coudre à tous petits points tout autour des pièces de tissu avec un fil de la même couleur
  • Quilter enfin le quadrillage en fil à quilter blanc.
  • Coudre tout en haut deux petites pates rappelant les bandes du haut et du bas pour accrocher votre patch.
  • Terminer en cousant tout autour un biais rouge. Vous pouvez également coudre derrière votre patch une étiquette où vous aurez brodé votre nom et la date du patch , voire le titre que vous lui avez donné.

Bon courage....Lancez vous....Le mien est en permanence dans ma cuisine ce qui peut expliquer qu'il ne soit plus "très blanc" :)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Q
Bonjour Annick....Juste pour te faire un petit coucou et te souhaiter un bon W.E<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
P
très jolie cette poulette, bravo amitiés Geneviève78
M
Merci pour les explications, super pour une première, quand on commence, on ne sait plus s'arrêter. Douce soirée, gros bisous. Mimy
Q
Superbe !!!! J'aime beaucoup ....Merci pour les explications cela peut être utile ...Je m'y suis essayé mais pour le moment j'ai de petits problèmes avec mes yeux, alors je ne fais que des choses pas trop compliqués ...<br /> <br /> si le patchwork t'intéresse je te conseille ce blog...<br /> <br /> http://patchworkquilt.canalblog.com/<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Pat
Mains à tout faire de Nanou
  • S'exprimer avec les mains.... Ici je partage avec vous ce qui me passionne et me permet de m'exprimer avec les mains et la tête (imagination) : tricot, scrapbooking, décoration, objets divers faits avec parfois pas grand chose et un brin de fantaisie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 353
Publicité